Nos métiers

L'agriculture

Un métier de passionnés, qui demande un investissement personnel total. La ferme du Tilloy est orientée sur les productions céréalières et betteravières.

Être agriculteur c'est aimer la nature. Une grande partie de notre travail s'y déroule. Il est important de connaître les champs, de connaître le comportement des végétaux. La nature est lente et demande de la patience, il faut savoir reconnaître le moment où il faut passer à l'action dans les champs car nos fenêtres de travail sont toujours très limitées dans le temps.

 

L'agriculture c'est avant tout de la patience et une surveillance de tous les jours.

 

Nos activités vont du travail du sol en passant par le semis de nos cultures, la veille sanitaire, la récolte. Mais nos compétences ne se limitent pas à cela. L'agriculture, c'est une très grande diversité d'activités, de compétences développées et acquises dans le temps. En effet, nous devons être capables de faire de la mécanique, de la maçonnerie, de l'informatique...

Ces compétences s'étendent maintenant à la transformation alimentaire.

 

Ce métier passion permet de vivre et d'évoluer avec la nature, et il ne faut pas oublier la faune. Nous avons la chance d'avoir un territoire riche. Nous travaillons toujours dans le plus grand respect et avec attention pour protéger les animaux avec lesquels nous partageons ce territoire.

La malterie artisanale

Il a été naturel de nous lancer dans la malterie au moment où nous avons décidé de lancer l'activité de brasserie, mais avant de commencer à produire de la bière nous avons dû apprendre à maîtriser la production de malt.

C'est un métier peu connu et aujourd'hui mené par de grands groupes agro-industriels. C'est pourquoi il nous a semblé évident de travailler un malt artisanal, tant pour nous que pour d'autres artisans brasseurs ou des amateurs.

C'est un processus qui demande de la rigueur pour obtenir un produit stable dans le temps. Mais il demande également du sérieux dans les conditions de travail. Les étapes du processus sont sensibles, il est fondamental de travailler dans de bonnes conditions et avec du matériel très spécifique.

 

La malterie est un métier qui demande du sérieux, de la rigueur et des connaissances scientifiques pointues.

La brasserie artisanale

C'est également une activité de passionné. il est nécessaire d'avoir des connaissances de base en processus chimique de transformation du sucre pour bien maîtriser les étapes de brassage. Et comme pour nos autres métiers c'est une activité qui demande de la patience, une bière demande 4 à 6 mois pour être produite.

 

La bière demande de la rigueur car le produit même artisanal a besoin de stabilité. Elle demande du sérieux car une recette ne se pense pas à la légère ! Pour développer nos bières nous travaillons longtemps avant même de brasser les premiers litres. En effet nous aimons travailler sur des styles de bières liés à une géographie et une histoire. Ce qui nous permet d'adapter les styles à notre terroir.

 

Sur le papier le brassage est simple, de l'eau, du malt, du houblon et des levures. Notre métier est de savoir assembler ces ingrédients pour vous offrir une boisson d'exception.

 

La brasserie est un héritage, par notre expérience et notre volonté
de faire des bières de terroir nous participons


à l'Histoire de la bière.